top of page
  • Photo du rédacteurCaninOsmose

Santé et comportements chez le chien

Dernière mise à jour : 12 mars 2022





Réactivité et chien douloureux

La douleur chez l’animal peut provoquer des comportements soudent et jugés excessifs par nous, humain. Aboiements envers les autres chiens, ne supporte pas d’être touché, chien qui devient agressif… Si vous avez connu votre animal serein et sans problème (ou un peu) et que d’un coup, il déclare des comportements jamais vus, posez vous la question de la douleur. C’est d’ailleurs, la première chose à explorer et la première piste à écarter.


Pourquoi un chien va être réactif à cause de la douleur ? Et bien, tout simplement, parce qu’il a mal ou qu’il se sait dans l’incapacité de se défendre (notamment vis-à-vis des autres chiens). Si la douleur est déclenchée, le chien peut avoir des réactions soudaines (pincements, grognements…) parce que cela le fait souffrir. A notez aussi que des douleurs traumatiques peuvent la cause d'une réactivité (la peur d'avoir à nouveau mal). Nous observons aussi des changements de comportement chez les chiens vieillissants qui sont sujet à plus de maux que les plus jeunes (arthrose par exemple)


Prenez votre propre cas en exemple, lorsque vous avez mal quelque part, vous pouvez être plus irritable, plus agacé et moins tolérant vis-à-vis des autres et des environnements que vous côtoyez. C’est la même chose pour le chien !


Comment gérer la douleur et la prévenir

Les professionnels de santé animal sont là pour vous épauler et vous aiguiller dans la santé de votre chien. Il est important que le suivi santé de votre animal soit complet et régulier. Choisissez les professionnels qui vous conviennent, il est important d’avoir confiance en eux comme vous en votre médecin. Si vous doutez de la prise en charge, prenez des avis ailleurs.


  • Le vétérinaire : Pour prévenir et prendre en charge les soucis de santé. Le bilan annuel pour les vaccins est un moment intéressant à se saisir pour mettre en évidence les choses que vous avez pu remarquer et qui vous pose question. Évidemment, en cas d’urgence, n’attendez pas pour prendre rendez-vous !

  • L’ostéopathe animalier : Connu chez les agriculteurs et le milieu équin, cela commence à se démocratiser pour nos chiens. Comme pour nous, le chien peut créer des blocages et des douleurs de l’ordre ostéopathique. Les jeux un peu brutaux, la croissance, la stérilisation et j’en passe, sont tous des évènements de la vie qui peuvent impacter leur physique. (https://ifoa.fr/2020/05/14/quest-ce-que-losteopathie-animale/ )

  • Le praticien Shiatsu : Discipline sans doute très obscur pour la plupart, le shiatsu est pourtant une pratique qui peut s’avérer bénéfique pour votre chien (et vous !). Elle viendra plutôt agir sur la gestion émotionnelle et les points énergétiques, venant libérer alors des tensions. Il est intéressant de faire intervenir un(e) praticien(ne) Shiatsu quand votre chien est émotionnellement instable. (http://ffst.fr/le-shiatsu/le-shiatsu-animalier/ )

  • Tous les autres professionnels de la santé animale : nutritionniste, acupuncteur, phytothérapeutes, rééducation physique du chien…

  • OBSERVEZ votre chien. Je ne le répèterai jamais assez ! Il n’y a qu’en regardant son animal que nous pouvons le connaitre et notez des changements.

Tous les professionnels de la santé animale et toutes les pratiques sont complémentaires les unes aux autres. Chaque discipline a son expertise, il n’est pas conseillé de n’en privilégier qu’une.


Alimentation et santé

Choisir l’alimentation la plus adapté pour votre chien va également avoir des répercutions sur sa santé et ses comportements. Les déséquilibres alimentaires peuvent provoquer des douleurs souvent digestives mais aussi dentaires. Cela peut également provoquer des déséquilibres émotionnels (surexcitation, fatigue intense)

  • Un aliment a trop riche peut créer des dysfonctionnements physiques et des problèmes de santé (obésité par exemple)

  • Un aliment trop pauvre va se répercuter sur l’énergie de votre animal et sa santé (maigreur, poil terne, pellicule)

  • Une mauvaise alimentation peut également générer des allergies et des soucis digestifs plus ou moins douloureux.

  • Il existe plusieurs façons de nourrir son chien : Croquettes, Rations ménagères, mixte ou barf (viandes crues). A vous de trouver ce qu’il vous convient le mieux et ce qui est le plus adapté à votre animal.

  • Apprenez à lire une étiquette : une grande majorité des croquettes que nous trouvons dans le commerce sont bourrés de sucre (ce qui fait grossir votre animal et n’apporte rien en termes de besoin énergétique). L’étiquette est plus sûre que ce qui est vendu sur le paquet. Les indications pour les races spécifiques ou les chiots sont du marketing, lisez les composants plutôt que le message de vente

  • Méfiez-vous des sites de comparaisons de croquettes qui manquent d’objectivité

Je peux vous conseiller dans la lecture des étiquettes de vos paquets de croquette et vous aiguillez vers des compositions plus adaptées et digestes.


Parfois, il suffit juste de changer l’alimentation pour que votre chien puisse retrouver la forme.


Il est donc important de se renseigner et d’apprendre à lire les informations.


Le chien douloureux ne vous le montrera pas forcément, si vous aimez votre chien, prenez soin de lui autant dans son éducation que sa santé. Les deux vont de pairs. Une mauvaise santé empêchera votre chien de bien apprendre. Une éducation bancale engendra du stress à votre animal, ce qui peut par la suite provoquer des soucis de santé !





Voici les professionnels de santé animale sûres que vous pouvez contacter en cas de besoin (cette liste peut évoluer) :

bottom of page