top of page
  • Photo du rédacteurCaninOsmose

Les principes du Clicker-training

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021


Le clicker, qu’est-ce que c’est ?

Petit boitier en plastique contenant une lame en métal en son centre, il émet un bruit lorsque nous le pressons. Vous le trouverez sous différents designs, rond, ovale, rectangulaire, avec un bouton, sans bouton… de couleur ou en métaux brut, avec un bracelet ou sans. Il se tient dans la poche, facilement dans la main, nous pouvons l’emmener partout avec nous.


Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, car cet outil existe depuis les années 40 environ !


Le clicker est tout simplement un outil utilisé dans l’éducation canine - et plus largement animale. Il s’agit d’un marqueur de comportement émettant un son neutre. Il vient appuyer le moment précis où notre chien a réalisé le comportement que nous souhaitons. C’est un outil qui encourage votre chien à répéter les bons comportements et facilite l’apprentissage des commandes pour nos amis à quatre pattes.




Être neutre et précis

« Neutre » car le son émis par le clicker vient remplacer l’intonation de notre voix. Cette dernière peut renvoyer beaucoup de messages parasites à votre chien, ce qui viendra par conséquent, brouiller la compréhension de vos demandes et réponses. Le son neutre sera un signal qui aura toujours la même valeur aux yeux et oreilles de votre animal. Ce son annonce la récompense. Nous pouvons dire qu’il est égal à un « c’est bien ».


/!\ Attention, l’utilisation du clicker doit toujours être associée à une récompense (gustative, caresses ou de jeu). Si vous clickez par erreur, récompensez tout de même votre chien.


La précision est aussi une notion très importante dans l’utilisation du clicker. Nous ne cliquons pas à n’importe quel moment. Nous cliquons quand le bon comportement est effectué et pile au moment où il est effectué. Pas avant ni après. Être précis demande beaucoup de justesse de notre part mais aussi de rigueur. C’est un coup de main à prendre mais en pratiquant, cela vient vite.


Quand utiliser le clicker ?

Si vous vous sentez à l’aise pour utiliser ce type d’outil, vous pouvez l’utiliser pour tous les apprentissages de votre chien, notamment pour les exercices d’obéissances.


Chez CaninOsmose, nous utilisons régulièrement le clicker dans l’éducation des chiots et la rééducation des chiens adultes. En effet, il n’y a pas d’âge pour éduquer son chien au clicker ! N’importe quel chien est capable de répondre positivement à cet outil, et les progrès n’en seront que meilleurs si bien utilisé.


Votre éducateur sera auprès de vous pour vous aiguiller dans son utilisation et vous aider à gagner en précision.


Cependant, le but n’est pas d’utiliser à vie cette aide à l’éducation. Comme indiqué, il s’agit d’une aide qui va servir à l’apprentissage des commandes (assis, couché, pas bouger…), il ne sera pas utilisé à vie pour les commandes apprises. Il ne sert que pour les nouvelles.


Et n’oubliez pas, « Clickez, récompensez »









bottom of page