top of page
  • Photo du rédacteurCaninOsmose

La mastication et l'occupation alimentaire


Le besoin de mâcher est une chose que nous retrouvons chez tous les chiens. Cela fait parti de leur instinct, en lien avec leur schéma de prédation. Mastiquer est une étape dans leur quête primaire de nourriture et la chasse.


Nos chiens domestiques ayant, pour la plupart, gardé des bribes de ce schéma, ce besoin va être plus ou moins fort selon les individus. Le facteur race peut nous aiguiller sur l’intensité de ce besoin mais rien n’est sûre ni écrit. Par exemple, les bouledogues ou les bulls auront peut-être plus l’instinct de mastiquer des objets qu’un bichon. Cela peut vous aiguillez sur les activités à proposer mais rien n’est figé.


La mastication chez le chiot

La mastication arrive dès le plus jeune âge du chiot pour la simple raison qu’il a mal aux gencives et aux dents ! Comme un bébé humain, mastiquer soulage les douleurs. Si votre chiot mastique vos chaussures, ce n’est pas pour vous embêter, c’est parce qu’il cherche à se soulager.


La première poussée dentaire du chiot a lieu aux alentours des 3 et 4 semaines de ce dernier. Les dents de lait apparaissent alors ensuite. Cette poussée est rapide. Elle dure jusqu’au 4 mois du chiot environ. Dans la même période, les dents définitives commencent elles aussi à pousser, et cela jusqu’aux 7/8 mois du chien.

Dîtes vous par conséquent, que votre chien a mal aux dents pendant 8 mois de sa vie et quasiment dès le début !




Proposer des occupations de mastication à votre chiot lui permettra alors, dans un premier temps, de l’aider à soulager ses douleurs, de combler un besoin mais aussi de lui donner une stabilité émotionnelle. Car un chien qui a moins de douleurs, sera de base, plus équilibré et moins irritable.


La mastication chez le chien adulte

Le chien adulte n’est plus censé avoir mal aux dents. Alors pourquoi continuerait-t-il de mastiquer ? Nous revenons à cette notion de besoin !


L’activité générale d’un chien, se résume à l’accumulation de différentes activités, la mastication en fait partie.


La mastication, en plus d’une occupation physique apporte également une occupation mentale par le biais de l’odorat mais aussi la réflexion que le chien apportera pour mastiquer selon les types de jouets utilisés. Il va devoir réfléchir à comment mastiquer ou comment faire pour obtenir sa nourriture ! Cela vous aidera à le dépenser mais aussi à l’occuper durant vos absences et par conséquent, lui apprendre la solitude ! Un chien occupé est un chien qui ne pense pas à l’absence de son maître. Les jouets masticatoires peuvent être aussi de formidable outil renforçateur pour valoriser des zones telles que le panier, la caisse de transport ou une pièce en particulier.


Quels jouets de mastication/d’occupation pour votre chien ?

Vous en avez de la chance, il en existe une panoplie. Les plus connus sont les Kong où il faut fourrer de la pâté, du kiri ou toutes autres aliments mous. Le chien devra lécher pour obtenir sa récompenser. Vous pouvez les mettre au congélateur durant les périodes chaudes pour apporter un petit rafraichissement à votre toutou.


Chez Kong, vous avez également les culbutos, le chien doit pousser le jouet pour que la ration tombe. Le même principe se retrouve chez les Pipolinos. Le chien fait rouler le jouet pour faire tomber la ration ou les friandises.





Les tapis de fouille ou jouet de réflexion sont aussi de chouettes outils d’occupation pour votre animal. Vous pouvez y mettre ses rations et le chien prendra plus de temps pour manger tout en occupant son cerveau. Le tapis de fouille le plus naturel que vous avez à votre disposition, (si vous l'avez !) est votre jardin. Jeter la ration dans l'herbe et votre chien saura s'occuper à chercher sa nourriture.





Enfin, côté mastication pur et dur et bien de même, vous en avez une liste assez longue ! Oreilles de porc, museau de porc, oreille de bœuf, bois de cerf, de daim, corne de buffle, nerf de bœuf, peaux séchées, peaux de lapin… Dîtes vous que tous ce qui est animal est possiblement un jouet de mastication ! Les grandes enseignes animalières en proposent de plus en plus ainsi que des boutiques spécialisées comme CaniGourmand.


Concernant ces jouets de mastications, il faut bien les choisir selon votre chien. Un grand masticateur aura besoin de jouets costauds qui durent dans le temps (sabot de veau, bois de cerf, nerf etc…). Un plus petit masticateur pourra se contenter d’oreille de cochon ou ce genre de parties animales tendres.




Les os bouillis comme les os à moelle peuvent être aussi proposé à votre animal. Jamais cru ! Cela peut créer des occlusions du fait des petits morceaux tranchants de os non cuit.


De même pour les chiots, certes ils ont besoin de se soulager mais leur dentition et mâchoire restent fragiles. Tout comme les petits chiens, ne choisissez pas de jouets trop durs et privilégiez les jouets tendres.


Pensez aussi que ces jouets peuvent être fort salés et cela jouera sur l’apprentissage de la propreté. Donnez-les alors plutôt en matinée et l’après-midi, plutôt que le soir.


Donner oui, mais pas toute la journée

Comme dis au début, la mastication est une activité parmi les activités des chiens dans la journée. Le chien ne s’occupera pas toute la journée sur la mastication, il faut proposer d’autres activités pour son bien être émotionnel. Donner en continu risque de faire perdre en valeur le jouet masticatoire et perdre en intérêt pour votre chien. Il faut donc que cela reste des moments privilégiés dans la journée.


Aussi, si vous devez reprendre le jouet (et les jouets en général) proposer toujours un échange à votre chien. Ne retirez pas de la gueule ce qu’il a sans proposer une contrepartie. Le chien n’a pas l’instinct de rendre et prendre sans échanger peut provoquer un sentiment d’agression chez votre animal. Et par conséquent des réactions de défense !


Voilà, vous savez les choses essentielles sur la mastication et l’occupation via la nourriture pour votre animal ! Donc n’hésitez pas à vous renseignez et à proposer à votre toutou, il en sera ravi !

bottom of page