top of page
  • Photo du rédacteurCaninOsmose

Protégez les coussinets de votre toutou




Ça y est il fait beau, il fait chaud après un début de printemps bien pluvieux ! Et surtout, nous avons le droit de sortir !

Mais... Attention !

Les températures sont en hausse et nous atteignons rapidement de fortes chaleurs. Il est alors impératif de faire attention à notre toutou lors de ses sorties. Le bitume devient très rapidement brûlant sous le soleil et par conséquent dangereux pour les coussinets de nos toutous (et les autres animaux aussi)

De graves brûlures peuvent arriver. Nous humains, avons des chaussures, nous n'avons donc pas ce genre de problèmes ! Nous n'y pensons pas forcément et pourtant...





Comment prévenir ?


  • Adapter vos horaires de sortie aux heures les plus fraîches

Regarder la météo, les températures et adapter vos sorties en fonction de la chaleur annoncé. Tôt le matin, en soirée... ou préférez des lieux couverts comme les forêts ou avec des chemins en terre.


  • Préparer les coussinets de votre animal en apportant une couche protectrice

Plusieurs produits existent pour renforcer et préparer les coussinets aux fortes chaleurs.

Des solutions tannantes existent pour nos amis les chiens. Ces solutions s'appliquent en amont, pendant et après les périodes de fortes chaleurs.

Mon whippet y a eut le droit un été, lorsque nous n'avions pas le choix de passer sur du bitume. C'est efficace !

Rapprochez vous de votre vétérinaire pour connaitre le produit le plus adapté à votre animal et vous le procurez.


  • Mettez lui des chaussons spécial chien si vraiment vous ne trouvez pas d'autres solutions !

Des chaussons pour chien existent, peut être en avez vous déjà vu. Les chiens de traineau ou de montagne en ont souvent. Ils peuvent être aussi utilisé comme outil de convalescence en cas de blessure à une patte par exemple. Ils sont utiles aussi en cas de bitume brûlant !


  • On file au veto si brûlure il y a !

Il ne faut pas prendre à la légère ce genre de blessure. Cela est très douloureux pour le chien. Ne tardez pas à aller chez le vétérinaire pour avoir le protocole de soin le plus adapté et efficace.

bottom of page