top of page
  • Photo du rédacteurCaninOsmose

Education positive, les grandes lignes

L’éducation positive s’oppose à l’éducation coercitive qui favorise l’usage de la force et de la peur pour se faire obéir. L’éducation positive est une méthode d’éducation qui vise à récompenser plus qu’à punir. Mettre son chien en situation de réussite plutôt que d’échec.


En éducation positive, nous renforçons les bons comportements et nous ignorons les mauvais. Par conséquent, le chien est récompensé lorsque le comportement est désiré et souhaité mais ignoré lorsqu’il agit de la mauvaise façon.


Par exemple, nous apprenons au chien à s’asseoir sur la commande « assis ». Nous disons « assis », le chien s’assoit. Il est récompensé. Nous disons à nouveau « assis », le chien se couche : il n’est pas récompensé.

Le fait de récompenser le chien à chaque bon comportement, va permettre au chien de répéter ce comportement de plus en plus souvent. Le bon comportement va par conséquent se produire plus fréquemment et augmenter en intensité. C’est ce que nous appelons, le renforcement positif. Nous ajoutons quelque chose d’agréable pour que le comportement se répète.


A contrario, les mauvais comportements, ignorés, vont s’éteindre et ne plus se produire.


Comment récompenser ?

Nous parlons récompense. Mais qu’est ce qu’une récompense aux yeux d’un chien ? Et bien, il y en a plusieurs.


La première est la récompense alimentaire ou gustative, à savoir la nourriture. La seconde, la récompense jeu. La troisième, la récompense sociale qui renvoie à la caresse et l’interaction avec l’humain. Une dernière récompense existe et elle est plus subtile. Il s’agit des récompenses de la vie. Il s’agit de tout ce que veut le chien.


Ces récompenses ont des valeurs différentes aux yeux de votre chien, l’alimentaire est une récompense extrêmement motivante car cela vient toucher les instincts primaires et vitaux (manger, boire). Chez CaninOsmose, nous utilisons principalement la friandise comme récompense pour amorcer les apprentissages. Cela créer une grande motivation chez le chien et facilite les acquisitions de commandes. Évidemment la friandise ne sera pas utilisée à vie, nous vous apprendrons à vous en séparer au fil de votre accompagnement.


Le monde des bisounours ?

L’éducation positive est divisée en de nombreuses théories et concepts, dont certains peuvent paraître extrémistes. Nous ne sommes pas là pour juger des méthodes des confrères et consœurs, car une unique méthode n’est pas forcément efficace pour tous les chiens. Il faut s’adapter à chaque individu. Cependant, nous nous devons d’appliquer les principes d’éducation en accord avec nos valeurs.


Nous faisons la promotion du bien-être canin et de la relation entre maitre et chien, et pour nous, il est important de suivre les besoins de chaque animal en même temps que ceux des propriétaires. Nous ne contraignons jamais un chien pour qu’il se plie à nos demandes et nous faisons attention à son état physique, psychique et émotionnel. Nous favorisons le fait que le chien participe de lui-même, nous l’invitons à faire, nous ne lui imposons pas d’agir de telle ou telle façon.


De même pour les maitres et maitresses, nous nous adaptons à vos demandes et besoins. Nous participons à l’éducation des chiens de compagnie, par conséquent, les demandes des propriétaires doivent être prises en considération.


Cependant, nous ne souhaitons pas être dans un cadre permissif. Il est nécessaire d’avoir un cadre pour que le chien sache dans quelle situation il évolue. Si nous laissons trop faire, le chien n’apprendra pas les limites et cela peut provoquer des situations inconfortables voire dangereuses pour vous et votre animal. La punition existe et peut être utilisée si un comportement est trop présent et ancré chez le chien. Nous ne la réservons cependant qu’en dernier recours.


Nous établissons et vous aidons à établir des règles de vie, selon vos propres besoins, afin que votre relation soit stable, saine et sereine.


N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail ou facebook si vous souhaitez de plus amples informations sur nos méthodes et notre accompagnement.

bottom of page